BTS Communication

A la rentrée 2020, le lycée St Paul-Forez a ouvert une formation d’Enseignement supérieur en alternance. il s’agit du BTS Communication, diplôme d’Etat Bac +2, préparé en apprentissage, avec, pour CFA porteur, le CFA AKTEAP.

Quelles modalités?

Public concerné : Titulaires d’un Bac, de préférence technologique STMG ou Bac général. Autre Bac : dossier à étudier. Age : de 16 à 29 ans.

Type de contrat et durée : contrat d’apprentissage d’une durée de 24 mois.

Alternance pratiquée : une semaine en entreprise, une semaine au lycée.

Formation rémunérée : Statut salarié, couverture sociale, exonération d’impôts et de charges, temps de travail 35h hebdomadaires, congés payés, cotisation retraite, avantages Etudiants des métiers, pas de frais de formation.

Quelles fonctions en entreprise?

Le titulaire du BTS Communication est capable de concevoir, mettre en œuvre et suivre un plan de communication, dont les opérations peuvent revêtir une forme publicitaire, évènementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

C’est un multispécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers  de la communication, en raison notamment des nouvelles technologies.

Ses activités varient selon la structure d’exercice : entreprise privée, organisme public, association, agence de communication ou de publicité, régie ou média.

En entreprise, organisme public ou association : il propose et met en œuvre des opérations de communication interne ou externe. Il participe à la création des formes et contenus des différents supports de communication print ou multimédia. Il assure le lien avec les différents prestataires, veille au respect des délais et du budget.

En agence : intégré au service commercial ou au service production, il a un rôle d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.

En régie ou dans les médias : il prospecte de nouveaux clients, conseille les annonceurs, commercialise l’espace publicitaire en collaboration avec les experts techniques.

Pour quels métiers?

  • Chargé de communication
  • Assistant du responsable de communication
  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet évènementiel
  • Attaché de presse
  • Assistant Chef de publicité
  • Chef de produit marketing
  • Chargé d’études marketing
  • Média planneur
  • Chargé d’études média
  • Acheteur média
  • Vendeur d’espaces publicitaires
  • Responsable de clientèle

Quelles structures concernées?

  • Entreprises privées ou organismes publics, institutions, collectivités locales et territoriales, associations
  • Régies publicitaires et médias
  • Agences de communication, de publicité

Quel programme ?

Des cours théoriques renforcés par la mise en pratique

Des enseignements généraux : Economie, Droit, Management des entreprises, Langues vivantes 1 et 2

Des enseignements professionnels : 

  • Cultures de la Communication

Psychologie de la communication, Expression visuelle et production : ce sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects : historiques, sociaux, culturels et psychologiques.

  • Projet de communication

Etablir un cahier des charges et un projet d’étude, en analysant les besoins et les sources d’information nécessaires, et en définissant les modes de collecte de l’information (consultation, enquête, expérimentation…) et les méthodes d’échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.

  • Conseil et relation annonceur

Relations commerciales avec clients et prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales.

  • Veille opérationnelle

Connaître les sources d’informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d’information. Apprentissage des outils logiciels et des services web.

  • Atelier de production

Concevoir et mettre en œuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes,…).

  • Atelier de relations commerciales

Mise en situation : gestion de relations avec un prestataire, vente d’un projet de communication à un client.

Quels objectifs ?

Rendre le jeune opérationnel et développer son employabilité

Il s’agit de former des professionnels de la communication qui commercialiseront et réaliseront des projets de communication interne et externe. Ils devront être capables de remplir les missions suivantes :

  • Mise en œuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Veille opérationnelle

Pour cela, la formation comprend l’apprentissage des techniques de mise en œuvre et de suivi de projet, d’élaboration de messages, de conception de maquettes de produits, de réalisation des opérations de communication, de mise en place d’une veille informationnelle et d’une gestion de l’information efficaces, mais aussi, l’apport des connaissances nécessaires à l’achat et la vente de prestations, la gestion d’un portefeuille d’annonceurs.