Home » Lycée Général et Technologique St Paul-Forez » Accompagnement du parcours de l’élève

Accompagnement du parcours de l’élève

Le Lycée St Paul-Forez, en écho au Projet éducatif de l’Ensemble scolaire St Aubrin, tente d’illustrer au quotidien la volonté d’accompagner chaque jeune sur son chemin d’excellence, en lui donnant les outils pour construire lui-même son propre parcours de formation et de réussite.

Pour cela, est développée, de la Seconde à la Terminale, une stratégie d’accompagnement originale , ancrée dans les textes officiels du nouveau lycée (réforme 2019), et rendue possible par l’organisation hebdomadaire de type « Lycée du matin ».

Cette stratégie se décline à travers les dispositifs suivants, proposés, au Lycée St Paul-Forez, à tous les élèves, dès la classe de Seconde, pour faire du lycée son propre recours et lutter ainsi contre l’inégalité des chances.

Les entretiens individuels, l’écoute et le Tutorat

  • Chaque élève de lycée est reçu individuellement par son Professeur Principal plusieurs fois dans l’année, pour relire son parcours, exprimer ses difficultés et ses réussites, avancer dans la réflexion sur son Projet d’Orientation.
  • En plus de son Professeur principal, tout élève du lycée peut, s’il en a besoin, bénéficier d’un Tuteur, qu’il rencontre régulièrement afin de faire le point sur ses résultats scolaires, identifier les difficultés ou facilités d’apprentissage, fixer des objectifs et repérer des moyens de réussite pour la période suivante.
  • Des permanences d’écoute, assurées par un Psychothérapeute, sont organisées chaque mois dans le lycée. Prises en charge financièrement par l’établissement, elles sont destinées à tout jeune qui se sent en proie à des difficultés psychologiques ou affectives importantes, une souffrance morale trop lourde à porter.

 L’aide à l’Orientation

  •  Un « Pôle Orientation » est accessible à tous sur le site du lycée, afin d’aider chaque jeune à trouver son propre chemin d’excellence. Animé par Mme Agnès MOREAU, Conseillère d’Orientation, il est ouvert aux élèves pour des entretiens individuels de conseils, des recherches autonomes d’informations, l’utilisation de logiciels spécifiques,…
  • Des temps d’information collective sont proposés en classe et en direction des parents, pour étudier le champ des possibles et découvrir les filières de formation. En particulier, une présentation de la plate-forme PARCOURSUP est présentée aux élèves de terminale et à leurs parents, puis une aide à la saisie des voeux et un suivi individualisé des résultats d’admission sont  assurés par chaque professeur principal.
  • Des temps forts obligatoires sont organisés, de la 2nde à la Terminale : stage en entreprise, Dîner Carrières, Soirée des Anciens, Forum de l’Enseignement supérieur, Salon de l’étudiant, Mini-Forum, journées Portes Ouvertes…, pour des  choix éclairés et réfléchis.

Le dispositif du 15-17

Au Lycée St Paul-Forez, l’aménagement original du temps scolaire permet de dégager, 4 jours par semaine, de 15h à 17h, un espace privilégié pour l’acquisition de l’autonomie, l’éducation au choix et le développement de la responsabilisation.

Plus précisément, par la proposition d’ateliers variés et complémentaires choisis par l’élève, cet espace autorise chaque jeune à définir lui-même son emploi du temps et le contenu de son Accompagnement Personnalisé, pour apprendre à repérer ses attentes et y répondre, développer ses capacités et optimiser ses méthodes de travail, élaborer ses modes d’apprentissage, élargir sa culture personnelle et affiner son esprit critique, tout cela à son rythme et suivant ses besoins.

 Les ateliers proposés sont de deux types : 

Aide au travail  :

  • Etude silencieuse, Espace de Travail Encadré, CDI : pour faire son travail personnel sur place dans un cadre facilitant, progresser dans l’organisation et l’efficacité, avec un adulte pour aider en cas de besoin.
  • Permanences matières, Entraînement à l’oral, Programme Voltaire, Aide à la prise de notes…, avec des professeurs à disposition pour reprendre des notions mal intégrées et répondre aux questions, tout en favorisant l’entraide entre élèves et le travail en groupe.

Ouverture et Développement personnel :

  • Photographie, Cinéma et Histoire, Dessin Peinture, Journal du Lycée, Club Lecture, WebRadio, Café Philo, Brevet d’Initiation Aéronautique, Examens de Cambridge, Certification en Allemand et en Chinois, Atelier scientifique, Atelier Informatique, Code de la route, Théâtre, Sophrologie, Musculation, Association sportive,…,pour renforcer sa culture générale, compléter sa formation, préparer ses études supérieures, trouver son équilibre et reprendre confiance en développant d’autres talents.
  • Aide à l’orientation, parrainage scolaire de collégiens, animation d’ateliers en maternelle, participation au Conseil de Vie lycéenne ou à la Maison des Lycéens, actions humanitaires, Aumônerie,…, pour construire son projet personnel, apprendre à s’engager au service des autres, trouver des réponses à sa quête de sens.

Un nombre minimum d’ateliers sur la semaine est demandé aux lycéens, mais, suivant les résultats scolaires obtenus, la qualité du travail personnel fourni et les difficultés rencontrées, il peut leur être imposé, sur une certaine durée, des ateliers supplémentaires, voire une présence sur le lycée jusqu’à 17h tous les jours.

Dans tous les cas, un suivi des choix effectués par l’élève est assuré par le Professeur principal, et, dans le même temps, ce suivi est suggéré aux parents, pour un co-accompagnement du jeune vers la réussite.