Organisation pédagogique

Une organisation de type “lycée du matin” :

C’est un aménagement du temps scolaire qui utilise des séquences de cours d’une durée de 50mn de 8h à 15h et permet la mise en place d’un programme exclusif d’Accompagnement Personnalisé de 15h à 17h chaque jour.

Le lycée St Paul-Forez est ouvert dès 7h30 et peut assurer un accueil jusqu’à 17h30.

La journée scolaire se déroule de 8h à 16h50 les lundi, mardi, jeudi et vendredi; de 8h à 11h30 le mercredi.

Les élèves disposent de leur propre salle de classe ; les salles sont équipées en multimédia, avec TBI (Tableau Blanc Interactif), son et vidéoprojecteur, pour permettre une pédagogie innovante et l’utilisation optimale des outils numériques. dsc_1017

Une salle d’étude, un CDI, un BDI, deux laboratoires scientifiques, une salle informatique, une salle audiovisuelle et des salles de musculation sont également à la disposition des lycéens.

dsc_1007

Emploi du temps type d’une classe de Seconde :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h-8h50 DS EPS TP

Phys. Chimie

Français Mathématiques
8h50-9h40 Espagnol Histoire-Géo
9h40-9h50 Récréation
9h50-10h40 Maths Français Histoire-Géo SVT Anglais
10h40-11h30 Ens. Exploration Allemand/Espagnol Anglais SVT/Vie de cl. Mathématiques
11h30-11h55 Pause Repas Pause Repas Pause Repas
11h55-12h30 Pause Repas
12h30-12h55 Chinois EMC/Chinois Allemand/Esp.
12h55-13h20 Ens. Exploration
13h20-14h10 Histoire-Géo Anglais Français
14h10-15h Options/AP Français Mathématiques Phys. Chimie
15h-15h10 Récréation Récréation
15h10-16h AP 15-17 AP 15-17 AP 15-17 AP 15-17
16h-16h50 AP 15-17 AP 15-17 AP 15-17 AP 15-17

 

Des aides à la réussite :

Le suivi du travail personnel et l’entraînement aux examens

  • Un devoir surveillé hebdomadaire (2h en 2nde et 1ère, 3h ou 4h en Terminale), avec une alternance des disciplines, qui favorise la régularité du travail personnel, permet l’apprentissage de la gestion du temps et limite le stress lié à l’examen.
  • Des Bacs Blancs en 1ère et Terminale, pour un entraînement efficace aux épreuves de l’examen, et une prise de conscience indispensable à quelques semaines de l’objectif final.

La Vie de Classe

  • Une heure par quinzaine, intégrée dans l’emploi du temps, animée par le Professeur Principal.Elle lui permet de faire le point régulièrement avec le groupe, gérer les conflits collectifs, préparer les conseils de classe et en faire le compte-rendu, réaliser des entretiens individuels ou rencontres personnalisées, aider les élèves dans la construction de leur Projet Personnel d’Orientation, organiser des projets de classe, développer et entretenir la confiance entre les élèves et le Professeur principal.

Le dispositif du 15-17

C’est, 4 jours par semaine, de 15h à 17h, un espace privilégié pour l’acquisition de l’autonomie, l’éducation au choix et le développement de la responsabilisation. Par la proposition d’ateliers variés et complémentaires choisis par l’élève, cet espace l’autorise à définir lui-même son emploi du temps et le contenu de son Accompagnement Personnalisé, pour apprendre à repérer ses attentes et y répondre, développer ses capacités et optimiser ses méthodes de travail, élaborer ses modes d’apprentissage, élargir sa culture personnelle et affiner son esprit critique, tout cela à son rythme et suivant ses besoins.

Les ateliers proposés sont de deux types :

– Les ateliers d’aide au travail et à la réussite : Etude surveillée, Permanences Matières, Espaces de Travail Encadré, entraînement à l’oral, Programme Voltaire…

– Les ateliers d’ouverture et de développement personnel : Photo, Audiovisuel, Théâtre, Sophrologie, Journal du lycée, Préparation au BIA, Prépas Concours IFSI ou Sciences Po, Café Philo, Code de la route, Billard, Sport de haut niveau, Musculation, Aide à l’Orientation, Parrainages collégiens, Actions humanitaires, Aumônerie…

Pour les sportifs de haut niveau en intégration individuelle, ou pour les jeunes de la Classe BASKET, le dispositif du 15-17 peut être l’occasion de participer à des entraînements placés sur le temps scolaire, ou d’avancer le travail personnel avant de se rendre aux entraînements si ceux-ci ont lieu en fin de journée. Une telle organisation est donc tout à fait appropriée pour parvenir à mener de front la pratique intensive du sport et la poursuite d’une scolarité réussie.

Des résultats probants et réguliers :  Moyenne sur 3 ans (sessions 2014, 2015 et 2016) Total Bac GT 96% 

Bac L 100% – Bac ES 90% – Bac S 94.7% – Bac STMG 100%