Home » Lycée Général et Technologique St Paul-Forez » Organisation pédagogique

Organisation pédagogique

Une organisation de type « lycée du matin » :

C’est un aménagement du temps scolaire qui utilise des séquences de cours d’une durée de 50mn de 8h à 15h et permet la mise en place d’un programme exclusif d’Accompagnement Personnalisé de 15h à 17h chaque jour.

Le lycée St Paul-Forez est ouvert dès 7h30 et peut assurer un accueil jusqu’à 17h30.

La journée scolaire se déroule de 8h à 16h50 les lundi, mardi, jeudi et vendredi; de 8h à 11h35 le mercredi.

Les élèves disposent de leur propre salle de classe .

Les salles sont équipées en multimédia, avec TBI (Tableau Blanc Interactif), son et vidéoprojecteur, pour permettre une pédagogie innovante et l’utilisation optimale des outils numériques.

Deux salles d’étude, un CDI, un pôle Orientation et son BDI, quatre laboratoires scientifiques, deux salles informatiques, une salle audiovisuelle et des salles de musculation sont également à la disposition des lycéens.

Emploi du temps type d’une classe de Seconde :

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h-8h50 EMC Histoire-Géo EPS VDC s1/Phys. s2 Histoire-Géo
8h50-9h40 Physique-Chimie TP

Physique-Chimie

Histoire-Géo Anglais
9h40-9h55 Récréation Récréation
9h55-10h45 Espagnol/Italien Récréation Français SNT DS
TP

SVT

10h45-11h35 Anglais
SES
11h35-12h25 Pause Repas Pause Repas Pause Repas
12h30-13h20 Mathématiques Espagnol s1 Pause Repas Espagnol/Chinois
13h20-14h10 Français Italien/Chinois Anglais Mathématiques
14h10-15h Options/AP Français Mathématiques
15h-15h10 Récréation Récréation
15h10-16h AP 15-17 AP 15-17 AP 15-17 AP 15-17
16h-16h50 AP 15-17 AP 15-17 AP 15-17 AP 15-17

Des aides à la réussite :

Le suivi du travail personnel et l’entraînement aux examens

  • Un devoir surveillé hebdomadaire (2h en 2nde et 1ère, 3h ou 4h en Terminale), avec une alternance des disciplines, qui favorise la régularité du travail personnel, permet l’apprentissage de la gestion du temps et limite le stress lié à l’examen.
  • Des Epreuves blanches en 1ère et Terminale, pour un entraînement efficace aux épreuves de l’examen, et une prise de conscience indispensable en prévision de l’objectif final.

La Vie de Classe

  • Une heure par quinzaine, intégrée dans l’emploi du temps, animée par le Professeur Principal. Elle lui permet de faire le point régulièrement avec le groupe, gérer les conflits collectifs, préparer les conseils de classe et en faire le compte-rendu, réaliser des entretiens individuels ou rencontres personnalisées, aider les élèves dans la construction de leur Projet Personnel d’Orientation, organiser des projets de classe, développer et entretenir la confiance entre les élèves et le Professeur principal.

Le dispositif du 15-17

C’est, 4 jours par semaine, de 15h à 17h, un espace privilégié pour l’acquisition de l’autonomie, l’éducation au choix et le développement de la responsabilisation. Par la proposition d’ateliers variés et complémentaires choisis par l’élève, cet espace l’autorise à définir lui-même son emploi du temps et le contenu de son Accompagnement Personnalisé, pour apprendre à repérer ses attentes et y répondre, développer ses capacités et optimiser ses méthodes de travail, élaborer ses modes d’apprentissage, élargir sa culture personnelle et affiner son esprit critique, tout cela à son rythme et suivant ses besoins.

Les ateliers proposés sont de deux types :

– Les ateliers d’aide au travail et à la réussite : Etude surveillée, Permanences Matières, Espaces de Travail Encadré, entraînement à l’oral, Programme Voltaire…

– Les ateliers d’ouverture et de développement personnel : Photo, Théâtre, Sophrologie, Journal du lycée, Préparation au BIA, Examens de Cambridge, certifications en Allemand et en Chinois, Café Philo, Code de la route, Billard, Sport de haut niveau, Musculation, Aide à l’Orientation, Parrainages collégiens, Actions humanitaires, Aumônerie…

Pour les sportifs de haut niveau en intégration individuelle, ou pour les jeunes de la Section sportive BASKET, le dispositif du 15-17 peut être l’occasion de participer à des entraînements placés sur le temps scolaire, ou d’avancer le travail personnel avant de se rendre aux entraînements si ceux-ci ont lieu en fin de journée. Une telle organisation est donc tout à fait appropriée pour parvenir à mener de front la pratique intensive du sport et la poursuite d’une scolarité réussie.

Des résultats probants et réguliers :  

Résultats Session 2019 : Total Bac GT 96.7% 

Bac L 100% – Bac ES 94.4% – Bac S 95.7% Bac STMG 100%