Options proposées

En Seconde générale et technologique, l’élève peut, s’il le souhaite, choisir, en plus des enseignements obligatoires, un (ou plusieurs) Enseignement optionnel général.

Dans ce cas, il suit cet enseignement de la 2nde à la Terminale. Les résultats obtenus, dans cet enseignement, au cours des années de Première et Terminale sont pris en compte pour le Baccalauréat dans le cadre du contrôle continu au même titre que toute autre matière, et ce, pour 10% de la note finale . 

Au lycée St Paul-Forez, plusieurs options d’enseignement général sont proposées dès la Seconde.

Il s’agit de :

Une langue de l’antiquité : le Latin

 Ce choix suppose que l’élève ait déjà suivi cette option en collège. On ne débute pas le Latin en Seconde.

A noter que l’élève qui choisit le Latin peut le prendre en plus d’un autre Enseignement optionnel général.

Une 3ème langue : le Chinois (Mandarin)

Pour développer sa pratique des langues en s’ouvrant à d’autres cultures. Pour s’offrir aussi un « plus » indéniable, à l’entrée de l’enseignement supérieur comme dans la vie professionnelle. Il s’agit bien ici de débuter une langue en 2nde.

Une option artistique : l’Histoire des Arts   

Pour acquérir une solide culture artistique, ainsi que des méthodes de recherche, d’analyse et de mise en forme, à travers la littérature, les beaux arts, la musique, le cinéma, l’audiovisuel et le spectacle vivant.

Participation aux Journées du Patrimoine, visite d’expositions, voyage d’étude en Toscane…

Une option EPS : la Course d’Orientation

Pour pratiquer une activité physique et sportive à un niveau intéressant, tout en développant une autonomie réelle en milieu naturel.

Elle se décompose en plusieurs volets : course d’orientation en milieu naturel, badminton, musculation, stage de pleine nature. une participation financière de 100€ environ est demandée pour le stage.

Une Section sportive : la Section sportive BASKET

En partenariat avec les clubs BCM et BCMF de Montbrison, ainsi qu’avec le club de St Romain le Puy.

Pour conjuguer pratique intensive du sport, entraînements, compétitions et réussite des études.

De la 2nde à la terminale, Bac général ou technologique.

Avec 2h heures d’entraînement technique et 2h de préparation physique hebdomadaires sur temps scolaire (hors entraînements club) et un accompagnement méthodologique spécifique.

Condition impérative : être licencié dans un club (de préférence un des clubs partenaires) et avoir un bon niveau de pratique.

Attention : nombre de places limité!