Home » Lycée Général et Technologique St Paul-Forez » Offre de formation » Enseignements de Spécialité du Bac Général

Enseignements de Spécialité du Bac Général

La réforme du lycée de 2019 a mis en place, en classe de Première et Terminale de la voie générale, des Enseignements de Spécialité.

Ils sont choisis pendant l’année de Seconde GT, dans la perspective d’un parcours personnalisé en voie générale : classe de Première (3 enseignements de spécialité), classe de Terminale (2 enseignements de spécialité parmi les 3 initiaux).

Il doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.

En classe de 2nde, le choix de ces enseignements vise à identifier les spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt des élèves garantiraient la motivation nécessaire à leur réussite dans le suite de leur parcours au lycée.

Le Lycée St Paul-Forez propose les 6 Enseignements de Spécialité suivants :

  • Sciences Economiques et Sociales
  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques
  • Langues, Littératures et Cultures étrangères ANGLAIS
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre

De plus, au lycée St Paul-Forez, l’élève peut, à l’entrée de Première, choisir de combiner ces 6 spécialités à sa guise, pour suivre un des 17 parcours de formation offerts par l’établissement, parcours composés avec 3 de ces 6 spécialités

A l’issue de la classe de Première, les élèves précisent les 2 enseignements de Spécialité qu’ils veulent garder pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir, en classe de Terminale, les formations post-Bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront construit.

Voici quelques éléments caractérisant chaque enseignement de Spécialité proposé et permettant d’en faciliter le choix :

Sciences Economiques et Sociales

Cet enseignement renforce la maîtrise, par les élèves, des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Il contribue à l’amélioration de la culure économique et sociologique des lycéens.

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques

Cette spécialité propose des clés de compréhension du monde contemporain, par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais aussi d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves.

Langues, Littérature et Cultures étrangères ANGLAIS

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise de l’Anglais et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés, les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières.

Mathématiques

Cette spécialité permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et Statistiques » et « Algorithme et Programmation ». Elle ouvre à l’histoire des mathématiques et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction tout en consolidant la maîtrise du calcul algébrique. l’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.

Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité Physique-Chimie propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes « organisation et transformation de la matière », « Mouvements et interactions », « l’énergie : conversions et transferts » et « ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (Le son et sa perception, Visions et images, Synthèse de molécules naturelles,…) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Sciences de la Vie et de la Terre

Cet enseignement propose aux élèves d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivants : « La Terre, le vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation… indispensables à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et son environnement.