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Règlement intérieur

Année scolaire 2017 – 2018

 

  « Accompagner l’excellence de soi »

ECOLE PRIMAIRE

L’école Saint Charles est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’état. Elle vise l’enseignement et l’éducation des enfants en accord avec le projet éducatif de l’Ensemble Scolaire Saint Aubrin.

Ce règlement fixe les règles nécessaires au bon fonctionnement de l’école pour le bien-être de chacun.

Chaque membre de la communauté éducative s’engage à le respecter.

  •  Fréquentation scolaire

L’école est obligatoire lorsque l’enfant rentre dans l’année de ses 6 ans.

Toute absence doit être immédiatement signalée par la famille auprès du secrétariat à partir de 8h15. Le motif en sera ensuite précisé par un message écrit et signé du responsable de l’enfant au retour en classe ou par un certificat médical pour une absence de 2 jours ou plus.

La participation à l’ensemble des activités proposées pendant le temps scolaire est obligatoire. Pour les activités extrascolaires, une autorisation écrite du responsable de l’enfant est exigée.

Pendant le temps de catéchèse proposé par l’école, tous les élèves sont présents. Les élèves non catéchisés participent à d’autres ateliers dans le respect des convictions de chacun.

  •  Horaires

L’école est ouverte :

  • pour les externes de 7h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h00. Le secrétariat étant fermé du temps de midi, de 12h à 13h30 vous pouvez joindre le collège en cas d’urgence.
  • pour les demi-pensionnaires de 7h30 à 18h00.
Accueil Classe Garderie 11h45/12h15 Accueil Classe Garderie

16h30/17h00

7h30/8h15 8h15/11h45 Restaurant scolaire

11h45/13h30

13h30/13h45 13h45/16h30 Etude

17h00/17h50

  •  Fermeture de l’établissement à 18h00.

Tout aménagement d’horaire pour des prises en charges particulières donne lieu à un document écrit, signé des différentes personnes impliquées.

  •  Entrées

Toutes les entrées se font par la rue Louis Braille, portail rouge, (aménagements ULIS précisés aux familles concernées). L’accès au secrétariat avant 8h15 et 13h45 ne peut se faire que par la rue Louis Braille (portail rouge).

Après 8h20 et 13h50, l’accès à l’établissement se fait uniquement par le 17 de la rue Puy de la Bâtie. Les parents accompagnent l’élève jusqu’à sa classe. Attention, il n’est pas possible d’entrer par le secrétariat avant 8h20 ou 13h50.

  •  Sorties 11h45 et 16h30

Trois possibilités :

Départs immédiats : Départs différés :
sont concernés les enfants qui ont pour consigne de leurs parents de sortir de l’école, seuls.

Lieu : rue Louis Braille (portail rouge)

Il est impératif à ce moment-là qu’aucun parent :

–       ne se trouve devant le portail,

–       ne rentre sur la cour,

–       ne stationne sur le passage protégé.

sont concernés les enfants qui ont pour consigne de leurs parents d’attendre sur la cour.

Lieu : rue Louis Braille (portail rouge)

A l’ouverture du portail (11h45 et 16h30), les  enfant(s) sortent, les parents attendent dehors.

 

 

Attention !

Les parents ont le souci d’indiquer à leur enfant dans quel groupe il doit se situer : départs immédiats, départs différés.

Etude

L’inscription à l’étude se fait chaque matin.

Elle a lieu après une récréation (16h30/17h).

Deux groupes sont constitués :

  • un groupe d’enfants qui restent la totalité de l’étude jusqu’à 17h50,
  • un groupe d’enfants qui sont repris en cours d’étude.

L’étude est un lieu de travail accompagné. Les parents qui reprennent les élèves au cours de l’étude entrent rue Puy de la Bâtie et font preuve de discrétion.

Les élèves qui restent jusqu’à la fin de l’étude sont accompagnés, à 17h50, au portail rouge, de la rue Louis Braille. Si, à la fin de l’étude, un enfant doit repartir seul, il est impératif que sa famille l’ait signalé, par écrit, auprès du secrétariat.

Attention ! En cas de départ anticipé, un élève inscrit à l’étude doit impérativement annuler son inscription auprès du responsable avant de quitter l’école.

 Restaurant scolaire

L’inscription se fait chaque matin, le repas est payé à ce moment-là à l’aide d’une carte que les familles doivent recharger au secrétariat (sur Ecole Directe ou au secrétariat en espèces, chèques ou possibilité de prélèvement automatique sur demande). Le non paiement entraîne l’exclusion de la cantine scolaire, jusqu’à régularisation. Le restaurant scolaire est accessible à tous les élèves, cependant des problèmes d’allergies peuvent en limiter l’accès. D’autre part, des mesures d’exclusion temporaires ou définitives sont prévues à l’égard des enfants qui perturberaient le bon déroulement des repas ou auraient une attitude irrespectueuse à l’égard des autres enfants ou du personnel.

Problèmes de santé

Pour son confort et par souci d’hygiène, tout enfant malade est gardé à la maison. Aucun médicament n’est apporté à l’école. Les enseignants ne sont pas habilités à administrer des médicaments. En cas de pathologie chronique, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) visé par le médecin scolaire et rempli par la famille, est mis en place à la demande de la famille.

  • Accident

En cas d’accident survenu à l’école, si l’état de santé de l’enfant le nécessite, la famille est avertie ainsi que les services d’urgences.

Chaque enfant doit être couvert par une assurance individuelle accident contractée auprès de l’assureur de la famille ou par l’intermédiaire du contrat collectif de l’établissement. Dans ce dernier cas, suite à un accident, un certificat médical de constat doit nous parvenir dans les 48 heures.

  •  Droit à l’image

Sauf avis contraire adressé par écrit au chef d’établissement, l’établissement se réserve le droit d’utiliser les images fixes ou audiovisuelles prises au cours des activités scolaires pour la presse, la plaquette de l’établissement, une exposition au sein de l’établissement, un travail en interne sur nos pratiques professionnelles et pour le site Internet de l’Ensemble Scolaire.

  • Règles pour vivre ensemble

Adhérer à cette communauté éducative, soumet chaque membre (adultes et enfants) à des droits mais aussi à des devoirs

 

DROITS

– à la confiance,

– à l’écoute,

– à la parole,

– à la différence,

– à la justice,

– à la considération,

– à bénéficier :

o   des services proposés,

o   des moyens humains et matériels.

 DEVOIRS

– respecter tout enfant et adulte dans l’école,

– respecter les droits de l’autre,

– respecter les lieux, le matériel,

– respecter les horaires,

– avoir une tenue correcte en lien avec son statut d’élève et adaptée à l’activité proposée,

– être responsable :

o   de ses actes et en assumer les conséquences,

o   de son travail,

o   de son matériel, de ses vêtements

Ces droits et ces devoirs seront repris dans chaque classe dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.

  •  Interdictions

Il est interdit d’apporter dans l’établissement des objets de valeur ainsi que des objets dangereux ou étrangers au bon déroulement du travail scolaire.

Les journaux, brochures, livres introduits dans l’école doivent être montrés à l’enseignant.

Tout échange d’objets et d’argent à l’intérieur de l’établissement est interdit.

Les téléphones portables sont interdits ainsi que les chewing-gums.

  • Sanctions

Tout manquement à ce règlement, au respect de soi ou des autres sera expliqué et si besoin sanctionné par l’adulte en responsabilité à ce moment-là.

Dans le cas de difficultés particulièrement graves mettant en cause l’intégrité physique ou morale d’une autre personne, le chef d’établissement, après consultation de l’équipe éducative, des parents et convocation d’un conseil de discipline pourra être amené à prononcer l’exclusion temporaire ou définitive de l’enfant.

Seuls, les membres de l’équipe enseignante sont habilités à régler les litiges entre élèves, survenus au sein de l’école. Aucune personne n’est autorisée à intervenir sur la cour ou dans l’établissement.

Composition du conseil de discipline : le chef d’établissement, l’enseignant de la classe, la (les) personne(s) en responsabilité au moment des faits, un représentant de l’A.P.E.L., les responsables de l’enfant et l’enfant lui-même ainsi que toute personne jugée utile par le directeur pour apprécier au mieux la situation.

Règlement intérieur adopté en conseil d’établissement le : 12 février 2008 et réactualisé le 26 mai 2015