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Informations administratives

Ensemble scolaire St AUBRIN

Chef d’établissement coordinateur :

Mme Dominique BERTHEAS 

1. Adresse et coordonnées des différentes Unités pédagogiques

Ecole Maternelle Notre Dame

Chef d’établissement : Mme Angélique GUIDO

  • Site Notre Dame Centre ville 

Adresse : 18 Boulevard Chavassieu – BP 132 – 42603 MONTBRISON 

  • Site Notre Dame Montchenu 

Adresse : 1 Boulevard Dupin – BP 132 – 42603 MONTBRISON

Tel : 04 77 58 17 53

mail : maternelles@saintaubrin.fr

Ecole Elémentaire St Charles

Chef d’établissement : M. Richard BLANCHARD

Adresse : 17 rue Puy de la Bâtie – BP 132 – 42603 MONTBRISON

Tel : 04 77 96 35 40

mail : saintcharles@saintaubrin.fr

Collège Victor de Laprade

Chef d’établissement : Mme Dominique BERTHEAS

Adresse : 12 rue du collège – BP 132 – 42603 MONTBRISON

Tel : 04 77 58 24 11

mail : victordelaprade@saintaubrin.fr

Lycée St Paul-Forez

Chef d’établissement : Mme Dominique BERTHEAS

Adresse : 14 rue du Palais de Justice – BP 132 – 42603 MONTBRISON

Tel : 04 77 96 81 30

mail : saintpaul@saintaubrin.fr

2. Vie scolaire et absences

Les absences et retards doivent être signalés le plus tôt possible et, pour le matin, dès 8h.

A l’école Maternelle Notre Dame au 04  77 58 17 53

A l’école Elémentaire St Charles au 04 77 96 35 40 

Au Collège Victor de Laprade Vie scolaire au 04 77 58 61 43

Au Lycée St Paul-Forez Vie scolaire au 04 77 96 81 44

 3. Inscriptions

Elles ont déjà commencé  pour la rentrée 2024 et peuvent se faire :
· lors des journées Portes Ouvertes (voir page spécifique)
· à tout moment en prenant rendez-vous avec le Chef d’établissement de l’Unité pédagogique concernée (contacter le secrétariat correspondant).

Attention!! En cas d’effectif maximum déjà atteint, une liste d’attente sera ouverte pour l’entrée dans l’une des Unités pédagogiques. Il est donc conseillé de s’y prendre tôt. De plus, pour le collège Victor de Laprade et le lycée St Paul-Forez, les inscriptions pendant les Portes ouvertes ne se font que sur rendez-vous pris préalablement.

Les inscriptions dans chacune des Unités pédagogiques composant l’ensemble scolaire St Aubrin se font dans le cadre d’un entretien individuel avec le jeune et sa famille. Cet entretien, assuré par le chef d’établissement ou le responsable de niveau, permet de présenter l’établissement, son Projet éducatif, son organisation et son offre de formation. Il est aussi l’occasion d’un échange avec le jeune et ses parents, au cours duquel peuvent être abordés son projet personnel et les éléments caractéristiques de sa situation scolaire. A l’issue de l’entretien, un temps de réflexion de 15 jours est laissé à la famille avant de confirmer l’inscription.

Il est rappelé que l’inscription dans un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat ne répond à aucune exigence ni restriction liées à une carte scolaire. Elle ne dépend que de la volonté de la famille et de l’accord de l’établissement.

Si vous êtes intéressés, merci de prendre rendez-vous très rapidement avec le chef d’établissement  de l’unité pédagogique qui vous concerne, en appelant le secrétariat correspondant (voir plus haut).

4. Services divers

– Assurance scolaire :

Dans un souci de simplification, tous les élèves de l’ensemble scolaire St Aubrin sont assurés, sans coût supplémentaire pour les familles, auprès de la Mutuelle St Christophe (n° contrat 3955812104). Les élèves sont couverts tout au long de l’année scolaire, y compris pendant les vacances, voyages, sorties et stages en entreprise. Une attestation individuelle et une documentation peuvent être délivrées sur l’Espace Parents du site www.saint-christophe-assurances.fr  

– Certificats de scolarité :

o En collège et lycée : Ils sont remis en double exemplaire à chaque élève à la rentrée. Aucun duplicata n’est donné en cours d’année. Il faut prévoir de faire des photocopies.
o En élémentaire et en maternelle : Ils sont établis à la demande.

– Bourses nationales et départementales :

L’ensemble scolaire St Aubrin est habilité à recevoir les élèves boursiers.

o En collège : les dossiers sont à refaire chaque année. Dès la rentrée ils sont distribués aux familles qui en font la demande. En fin de 3ème des dossiers sont constitués pour l’attribution des bourses en lycée. Attention de bien respecter les délais donnés pour rendre les documents demandés.
o En lycée : Le renouvellement se fait automatiquement d’une année sur l’autre, sauf en cas de redoublement. Les nouveaux élèves déjà boursiers devront faire la demande de renouvellement dans leur établissement d’origine, et leur signaler leur inscription dans notre établissement. Le lycée d’origine fera le transfert de leur dossier.

– Subventions de transport :

L’inscription se fait en ligne, sur le site du Conseil Départemental de la Loire. Il est possible également de retirer un dossier au secrétariat de l’établissement en mai-juin.

– Restauration :

Un service de restauration est proposé sur chacun des établissements de l’ensemble scolaire. Le Chef et son équipe s’attachent à préparer des repas de qualité, adaptés à l’âge des enfants, et se tiennent à l’écoute des convives pour répondre au mieux à leur attente. De plus, pour la constitution des menus et le choix des fournisseurs, circuits courts et producteurs locaux sont systématiquement privilégiés. Enfin, la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets  font l’objet d’une vigilance quotidienne et d’une sensibilisation des convives. Au lycée, un snack propose en plus une restauration rapide également préparée su place. Voir détails, tarifs et menus sur les fiches administratives du dossier d’inscription ou sur les pages spécifiques du site.

– Hébergement :

L’établissement ne dispose pas d’internat sur place. Par contre, pour les filles du lycée, quelques places sont réservées dans l’Internat du LP Jean Baptiste d’Allard de Montbrison. Il est prudent de réserver très tôt.