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Les Maternelles

En accueillant les enfants au sein de la maternelle, l’Ensemble Scolaire Saint Aubrin en référence à son projet : « Accompagner l’excellence de soi » veut :

1. prendre en compte les temps de développement de l’enfant par le respect des rythmes :

– rentrée décalée des PS
– accueillir au quotidien chaque enfant dans sa classe dès 8h10
– respecter les besoins de repos
– prendre le temps de :

  •   s’émerveiller
  •   communiquer
  •   grandir, s’épanouir
  • expérimenter, découvrir

2. permettre à l’enfant de devenir sujet de son histoire :

– créer un climat de confiance pour agir et ainsi développer l’estime de soi
– développer le désir de connaître, le plaisir d’apprendre
– devenir autonome
– proposer des activités, des situations où chacun va pouvoir réussir
– amener l’enfant à prendre conscience de ses capacités, de ses progrès
– prendre appui sur les talents personnels de chaque enfant
– conduire l’enfant à s’approprier les compétences en référence aux programmes
– découvrir le sens de l’effort et des responsabilités

3. organiser une progression des savoirs, marquer des étapes :

– favoriser l’adaptation à un nouveau milieu de vie, nouvelle classe, nouvelle enseignante

-aider chaque enfant dans sa construction personnelle

-stimuler la curiosité, le désir d’apprendre et la soif de connaissance

-développer la confiance en soi de chaque enfant
– faciliter la liaison GS/CP

4. faire de l’élève un maillon dans la chaîne des savoirs :

– créer des liens école/famille
– vivre ensemble
– se respecter soi, respecter les autres et le matériel
– s’ouvrir au monde (anglais dès la petite section, bibliothèque, projets culturels…)
– créer des temps de partage :
– au sein de la structure
– inter générations
– au sein de la communauté chrétienne

…s’enrichir ensemble dans une communauté de vie, communauté d’Esprit au souffle de l’Evangile annoncé à tous dans le respect de chacun.

La maternelle propose un accueil, un éveil, des apprentissages en référence aux programmes et au socle commun.

Tout en donnant des cadres aux enfants (éducatifs, temporels…), il faut veiller à ce que chacun s’y retrouve selon sa maturité, ses capacités, son développement corporel et intellectuel.
Un emploi du temps est formalisé alternant :
– des temps où l’on joue
– des temps d’activités plus structurés
– des temps où l’on se retrouve en groupe
– des temps où l’on range,
– des temps plus calmes,
– des temps d’écoute,
– des temps de parole.