Home » Collège Victor de Laprade » Organisation pédagogique

Organisation pédagogique

La scolarité :

Depuis la réforme de 2016, la scolarité en collège se décompose ainsi :

  – Niveau 6ème : dernière année du cycle 3
  – Niveaux 5ème,  4ème et 3ème : cycle 4

Conformément aux textes officiels de l’Education Nationale, la scolarité au Collège Victor de Laprade est organisée afin de permettre à tous les élèves d’atteindre, en fin de 3ème, un socle commun de connaissances et de compétences. Par ailleurs, l’objectif, en fin de collège, est aussi la réussite du Diplôme National du Brevet, même si celle-ci ne conditionne pas l’entrée en Seconde.

Le cadre éducatif :

Au Collège Victor de Laprade, l’élève de 6ème est pris en charge toute la journée, de 7h30 à 18h. 

Chaque élève est accueilli le matin, dès son arrivée, dans sa salle d’étude par le Référent Vie Scolaire du niveau. Il dispose d’un bureau personnel pour ranger ses livres et ses cahiers et préparer sa journée.

Le Référent Vie Scolaire accompagne les élèves dans leur travail personnel en-dehors des heures de cours, les encadre pour les temps de récréation, anime les activités de loisirs à midi.

En cas d’absence imprévue d’un professeur, l’élève reste au collège.

En récréation et pendant le temps de midi l’élève reste avec les camarades de son niveau.

Pour chaque niveau de classe :

  • Un Responsable Pédagogique
  • Un Référent Vie Scolaire
  • Une salle d’étude avec bureau individuel
  • Une cour de récréation 

Le suivi pédagogique :

– Un tableau de bord

En classe de 6ème, un agenda pour une organisation efficace de la semaine.

– Une évaluation régulière des acquisitions

  • Un relevé de notes en fin de période et des conseils de mi-trimestre pour faire le point.
  • Un bulletin en fin de trimestre avec une double évaluation : notes et compétences.

– Une heure de « devoir surveillé» hebdomadaire dans l’emploi du temps

  • Une heure de contrôle en DS commun chaque semaine, de la 6ème à la 3ème, pour inviter à un travail régulier et permettre une évaluation équitable.
  • Une concertation entre les professeurs pour une progression commune sur le niveau.
  • Une heure de révision en 6ème, la veille du contrôle, pour s’entraîner.

– Des moyens pour réussir

  • L’étude du soir, chaque jour de 16h55 à 17h45h, pour un travail personnel en autonomie.
  • Le dispositif « Devoirs faits » : une étude accompagnée, en fin de journée, pour faire son travail personnel avec l’aide et les conseils d’un adulte.
  • Des heures d’Accompagnement Personnalisé pour tous les élèves, avec un éventail d’ateliers ajustés aux besoins de chacun (soutien, approfondissement, aide au travail personnel, CDI-lecture, parrainages et entraide…).
  • Une prise en compte des troubles DYS et un accueil du Handicap par des aménagements pédagogiques  et des aides spécifiques (relecture de consignes, aide à la prise de notes, devoirs aménagés…).
  • Un projet spécifique pour les enfants à Haut Potentiel avec temps de regroupement, d’échanges et de projets partagés.

– Des résultats probants 

Brevet 2021 : 98.1% de réussite avec 86.7% de mentions

Au Collège Victor de Laprade,

Accompagner l’excellence de soi,

c’est proposer un collège de toutes les intelligences

et de tous les talents.