Enseignements

En accueillant les enfants au sein de l’école Saint-Charles,
l’Enseignement Catholique Montbrisonnais en référence à son projet : « Accompagner l’excellence de soi » veut :

1. Prendre en compte les temps de développement de l’enfant par le respect des rythmes :

– aménager l’accueil des CP le 1er jour
– accueillir par le bonjour du matin
– construire un emploi du temps évolutif qui tient compte des possibilités de l’élève, de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers et de l’exigence des programmes
– rencontrer la différence (ULIS école…)
– prendre le temps de :
– s’émerveiller
– communiquer
– grandir, s’épanouir
– expérimenter, découvrir

2. Permettre à l’enfant de devenir sujet de son savoir :

– créer un climat de confiance pour conduire les apprentissages et ainsi développer l’estime de soi
– prendre appui sur les talents personnels de chaque enfant
– proposer des activités, des situations où chacun va pouvoir mesurer ses capacités, ses progrès
– amener l’enfant à prendre conscience que l’erreur permet aussi de progresser
– développer le désir de connaître, le plaisir d’apprendre
– devenir autonome
– approfondir le sens de l’effort et des responsabilités

3. Organiser une progression des savoirs, marquer des étapes :

– favoriser l’adaptation à un nouveau milieu de vie, nouvelle classe, nouvelle enseignante
– créer des liens entre classes de même niveau mais aussi inter-niveaux
– poser un regard sur ses productions (auto-évaluation)
– faciliter la liaison CP/CE1, CE1/CE2… CM2/6ème [journée(s) du futur]
– conduire l’enfant à s’approprier les compétences en référence aux programmes
– utiliser au mieux les possibilités offertes par :
– « le soutien » dénommé « l’heure des réussites »
– le poste ASH pour les élèves à besoins particuliers
– développer un livret scolaire qui permette à l’élève, aux parents et aux professionnels de signifier un parcours de compétences validées

4. Faire de l’élève un maillon dans la chaîne des savoirs :

– mettre en place le tutorat entre élèves
– créer des liens école/famille
– vivre ensemble
– se respecter soi, les autres et le matériel
– s’ouvrir au monde (anglais, bibliothèque, passeport culturel…)
– créer des temps de partage :
– au sein de la structure
– au sein de l’école, de l’Ensemble Scolaire et de l’Enseignement Catholique Montbrisonnais
– inter générations
– au sein du territoire (mairie, associations locales…)
– au sein de la communauté chrétienne

…s’enrichir ensemble dans une communauté de vie,
communauté d’Esprit au souffle de l’Evangile annoncé à tous dans le respect de chacun.
L’ école Saint-Charles propose un accueil, un éveil, des apprentissages en référence aux programmes et à la maîtrise du socle commun.