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Informations administratives

Ensemble scolaire St AUBRIN

Chef d’établissement coordinateur :

Madame Dominique BERTHEAS 

1. Adresse et coordonnées des différentes Unités pédagogiques

Ecole Maternelle Notre Dame

Chef d’établissement : Madame Sylviane FRERY

Site Notre Dame Boulevard 

Adresse : 18 Boulevard Chavassieu – BP 132 – 42603 MONTBRISON – tel : 0477963540 – mail : maternelles@saintaubrin.fr

Site Notre Dame Montchenu 

Adresse : 1 Boulevard Dupin – BP 132 – 42603 MONTBRISON – tel : 0477963540 – mail : maternelles@saintaubrin.fr

 

Ecole Elémentaire St Charles

Chef d’établissement : Madame Véronique PATOUT

Adresse : 17 rue Puy de la Bâtie – BP 132 – 42603 MONTBRISON – tel : 0477963540 – mail : saintcharles@saintaubrin.fr

 

Collège Victor de Laprade

Chef d’établissement : Madame Dominique BERTHEAS

Adresse : 12 rue du collège – BP 132 – 42603 MONTBRISON – tel : 0477582411 – mail : victordelaprade@saintaubrin.fr

 

Lycée St Paul-Forez

Chef d’établissement : Madame Dominique BERTHEAS

Adresse : 13 rue du collège – BP 132 – 42603 MONTBRISON – tel : 0477968130 – mail : saintpaul@saintaubrin.fr

 

2. Vie scolaire et absences

Les absences et retards doivent être signalés le plus tôt possible et, pour le matin, dès 8h.

A l’école Maternelle Notre Dame Boulevard : au 04  77  96 35 40

A l’école Maternelle Notre Dame Montchenu : au 04  77  96  35  40

Au Collège Victor de Laprade : à la Vie scolaire 04 77 58 61 43

Au Lycée St Paul-Forez : à la Vie scolaire 04 77 96 81 44

 

 3. Inscriptions

Elles ont déjà commencé depuis plusieurs semaines pour la rentrée 2017 et peuvent se faire :
· lors des journées Portes Ouvertes, (voir page spécifique)
· à tout moment en prenant rendez-vous avec le Chef d’établissement de l’Unité pédagogique concernée (contacter le secrétariat correspondant).

Attention!! En cas d’effectif maximum déjà atteint, une liste d’attente peut être ouverte pour l’entrée dans l’une des Unités pédagogiques. Il est donc conseillé de s’y prendre tôt.

Les inscriptions dans chacune des Unités pédagogiques composant l’ensemble scolaire St Aubrin se font dans le cadre d’un entretien individuel avec le jeune et sa famille.

Cet entretien, assuré par le chef d’établissement, permet de présenter l’établissement, son Projet éducatif, son organisation et son offre de formation. Il est aussi l’occasion d’un échange avec le jeune et ses parents, au cours duquel peuvent être abordés son projet personnel et les éléments caractéristiques de sa situation scolaire. 

A l’issue de l’entretien, un temps de réflexion est laissée à la famille avant de confirmer l’inscription.

Il est rappelé que l’inscription dans un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat ne répond à aucune exigence ni restriction liées à une carte scolaire. Elle ne dépend que de la volonté de la famille et de l’accord de l’établissement.

Si vous êtes intéressés, merci de prendre rendez-vous rapidement avec le chef d’établissement  de l’unité pédagogique qui vous concerne, en appelant le secrétariat correspondant (voir plus haut).

 

4. Services divers

– Assurance scolaire :

L’ensemble scolaire St AUBRIN vous propose une assurance scolaire (à titre indicatif, le montant est  de 8.60€ pour 2015-2016 ) contractée à la Mutuelle St Christophe. Si la famille en fait le choix, son montant est facturé en même temps que la scolarité. Sinon, il lui suffit de faire parvenir à l’établissement, en septembre, une attestation d’assurance individuelle.

– Certificats de scolarité :

o En collège et lycée : Ils sont remis en double exemplaire à chaque élève à la rentrée. Aucun duplicata n’est donné en cours d’année. Il faut prévoir de faire des photocopies.
o En primaire : Ils sont établis à la demande.

– Bourses nationales et départementales :

L’ensemble scolaire St Aubrin est habilité à recevoir les élèves boursiers.

o En collège : les dossiers sont à refaire chaque année. Dès la rentrée ils sont distribués aux familles qui en font la demande. En fin de 3ème des dossiers sont constitués pour l’attribution des bourses en lycée. Attention de bien respecter les délais donnés pour rendre les documents demandés.
o En lycée : Le renouvellement se fait automatiquement d’une année sur l’autre, sauf en cas de re-doublement. Les nouveaux élèves déjà boursiers devront faire la demande de renouvellement dans leur établissement d’origine, et leur signaler leur inscription dans notre établissement. Le lycée d’origine fera le transfert de leur dossier.

– Subventions de transport :

L’inscription se fait sur Internet sur le site du Conseil Départemental de la Loire. Il est possible également de retirer un dossier au secrétariat de l’établissement en mai-juin.

– Restauration :

Un service de restauration est proposé sur chacun des établissements de l’ensemble scolaire. Le Chef et son équipe s’attachent à préparer des repas de qualité, adaptés à l’âge des enfants, et se tiennent à l’écoute des convives pour répondre au mieux à leur attente. Voir détails, tarifs et menus sur les fiches administratives du dossier d’inscription ou sur les pages spécifiques du site.

– Hébergement :

L’établissement ne dispose pas d’internat sur place. Par contre, pour les élèves du lycée, quelques places sont réservées dans l’Internat filles du LP Jean Baptiste d’Allard de Montbrison et dans l’Internat garçons du LP Ste Claire de Sury le Comtal. Dans les 2 cas, il est prudent de réserver très tôt.