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Règlement intérieur

Maternelle Notre Dame

L’école Maternelle Notre-Dame  est une école catholique ouverte à chacun. Elle vise l’instruction et l’éducation des enfants en accord avec le projet éducatif de l’Ensemble Scolaire Saint Aubrin.
Ce règlement fixe les règles nécessaires à la bonne marche de l’école pour le bien être de chacun.
Chaque membre de la communauté éducative s’engage à le respecter.
Fréquentation scolaire

En cas d’absence (2 journées consécutives), le motif en est précisé par un message écrit et signé du responsable de l’enfant au retour en classe.
La participation à l’ensemble des activités proposées pendant le temps scolaire est obligatoire. Pour les activités extra-scolaires (hors temps scolaire), une autorisation écrite du responsable de l’enfant est exigée.
Horaires

L’école est ouverte aux :
– Externes de 7h30 à 12h et de 13h10 à 18h
– Demi-pensionnaires de 7h30 à 18h

Accueil : 7h30/8h20
Cours : 8h20/11h25
Garderie 11h20/11h55
Restaurant scolaire : 11h25/13h10
Accueil : 13h10/13h20
Cours : 13h20/16h20
Sortie : 16h20/16h45
Garderie : 16h45/18h

Fermeture de l’établissement 18h.
Pour le respect des enseignants et des élèves, la sécurité :
– les portes sont fermées à 8h30 et 13h30,
– en fin de demi-journées, les portes sont ouvertes à 11h25 et 16h20.
Tout aménagement d’horaire pour des prises en charges particulières donne lieu à un document écrit signé des différentes personnes impliquées.

Entrées :

Tous les enfants sont accompagnés et confiés à la personne chargée de l’accueil.
Merci de respecter devant l’école les aménagements pour stationner (place handicapée, passage protégé…).
Sorties :

Les enfants sont remis à une des personnes désignées par écrit sur la fiche de santé en début d’année. Toute modification doit être signalée par écrit.
Dès cet instant, les enfants sont sous la responsabilité de la personne désignée. La cour, lieu privé, est interdite à ce moment-là.
Merci de respecter devant l’école les aménagements pour stationner (place handicapée, passage protégé…).
Restaurant scolaire :

L’inscription se fait chaque matin, le repas est payé à ce moment là à l’aide d’un ticket placé par l’adulte dans la boîte prévue à cet effet.
Le restaurant scolaire est accessible à tous les élèves, cependant :
– des problèmes d’allergies,
– de fatigabilité (journée trop longue),
– un manque d’autonomie pour manger peuvent en limiter l’accès.
Problèmes de santé :

Pour son confort, par souci d’hygiène et par respect des autres, tout enfant malade est gardé à la maison. Aucun médicament n’est apporté à l’école.
Les enseignants ne sont pas habilités à administrer des médicaments. En cas de pathologie chronique, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) rédigé par le médecin scolaire est mis en place à la demande de la famille.
Tout au long de l’année, il est recommandé aux familles d’être vigilantes à la recrudescence des poux et d’agir vite et efficacement. L’école devra être prévenue afin de pouvoir avertir les autres familles.
En cas de maladie contagieuse, les familles sont tenues d’en informer l’école
Accident ;

En cas d’accident à l’école, si l’état de santé de l’enfant le nécessite, la famille est avertie ainsi que les services d’urgences.
Chaque enfant doit être couvert par une assurance individuelle accident contractée auprès de l’assureur de la famille ou par l’intermédiaire du contrat collectif de l’établissement. Dans ce dernier cas, suite à un accident, un certificat médical de constat doit nous parvenir dans les 48 heures.
Droit à l’image :

Sauf avis contraire adressé par écrit au directeur, l’établissement se réserve le droit d’utiliser les images fixes ou audiovisuelles prises au cours des activités scolaires pour : la presse, la plaquette de l’établissement, une exposition au sein de l’établissement, un travail en interne sur nos pratiques professionnelles, le site de l’ensemble scolaire Saint-Aubrin.

Communication :

Le cahier de correspondance sert de lien entre les parents et l’enseignant. Chaque information est signée par le destinataire (parents ou enseignant).
Tout changement administratif (adresse, téléphone…) doit être immédiatement signalé par écrit à l’école.
Règles pour vivre ensemble :

Adhérer à cette communauté éducative, soumet chaque membre (adultes et enfants) à des droits mais aussi à des devoirs.

Droits
à l’écoute,
à la parole,
à la différence,
à la justice,
à la considération,
à bénéficier :
– des services proposés,
– des moyens humains et matériels.

Devoirs
respecter les droits de l’autre,
respecter les lieux, le matériel,
respecter les horaires,
avoir une tenue correcte et adaptée,
être responsable :
– de ses actes et en assumer les conséquences,
– de son travail,
– de son matériel, de ses vêtements
Les droits et ces devoirs seront repris dans chaque classe dans le cadre de l’éducation civique.

Interdictions

L’accès de l’établissement aux animaux même tenus en laisse est strictement interdit.
Il est interdit d’apporter dans l’établissement des jouets, des objets de valeur, des objets dangereux ou étrangers à la bonne marche du travail scolaire. En cas de perte ou de vol, l’établissement ne peut être tenu responsable.
Tout échange d’objets… à l’intérieur de l’établissement est interdit.
Aucun médicament ne doit transité à une nourrice… par le cartable.
Sanctions :

Tout manquement à ce règlement, au respect de soi ou des autres sera expliqué et si besoin sanctionné par l’adulte en responsabilité à ce moment-là.
Dans le cas de difficultés particulièrement graves mettant en cause l’intégrité physique ou morale d’une autre personne, le chef d’établissement, après consultation de l’équipe éducative, des parents et convocation d’un conseil de discipline… pourra être amené à prononcer l’exclusion temporaire ou définitive de l’enfant.

Seuls, les membres de l’équipe enseignante sont habilités à régler les litiges entre élèves, survenus au sein de l’école. Aucune personne n’est autorisée à intervenir sur la cour ou dans l’établissement.

Composition du conseil de discipline : le chef d’établissement, l’enseignant de la classe, la (les) personne(s) en responsabilité au moment des faits, un représentant de l’A.P.E.L., les responsables de l’enfant et l’enfant lui-même ainsi que toute personne jugée utile par le directeur pour apprécier au mieux la situation.

Règlement intérieur adopté en Conseil d’école le 24 janvier 2012.