Home » Collège Victor de Laprade » Lien Ecole/Famille

Lien Ecole/Famille

Au Collège Victor de Laprade, le lien Ecole/famille est un axe fort du projet d’établissement et se tisse à travers :

Des outils pour établir une relation de confiance,

Des rencontres pour créer une connivence éducative…

Ce sont :

Les réunions de rentrée :

  • rencontres avec l’équipe d’enseignants de la classe sur les attendus, les points de vigilance,
  • remise des codes pour l’utilisation de la plate-forme numérique « Ecole Directe »

Le carnet de correspondance

  • un règlement intérieur qui organise la vie au collège et précise les règles du Vivre ensemble
  • un calendrier pour l’organisation de l’année
  • les relevés de notes « papier » à chaque période
  • un lien collège/parents pour les absences, les retards, le comportement, le travail, les demandes de RV…

Internet et Ecole Directe

  • pour consulter les notes et les appréciations
  • pour vérifier le cahier de texte en ligne
  • pour recevoir des informations et envoyer des messages
  • pour alimenter le compte restauration et régler la contribution

La remise en main propre du Bulletin du 1er trimestre

A la fin du 1er trimestre, chaque famille se voit remettre, en main propre, le bulletin de son enfant par le professeur Principal et quelques enseignants de la classe. Le Professeur principal peut alors récapituler le trimestre écoulé et analyser le début d’année. Les enseignants répondent aux questions des parents, présentent les objectifs fixés et proposent des moyens pour les atteindre.

Un dialogue permanent

  • des relevés de notes avec appréciations
  • le carnet de correspondance et la messagerie Ecole Directe
  • des professeurs à la disposition des familles pour un entretien individuel
  • le Conseil d’Education, en cas de problème de comportement
  • le Conseil de Vigilance, en cas d’insuffisance de travail
  • le Conseil de Discipline, en cas de rupture significative avec les engagements pris

Au Collège Victor de Laprade,

Accompagner l’excellence de soi,

c’est favoriser un co-accompagnement de l’élève vers la réussite.