Home » Collège Victor de Laprade » Parcours de formation » Les langues vivantes

Les langues vivantes

Les parcours linguistiques au Collège Victor de Laprade

Le collège Victor de Laprade se caractérise par une ouverture internationale forte, ancrée sur un éventail de parcours linguistiques variés et originaux.

– L’étude de l’Anglais 

Incontournable, elle démarre dès la 6ème à raison de 3,5h par semaine (3h de cours et 0,5h d’AP) et s’articule sur les compétences déjà travaillées en CM1/CM2.

Au collège Victor de Laprade, la pratique de l’Anglais est soutenue par un voyage pédagogique, culturel et linguistique à Londres organisé pour tous les élèves de 5ème, qui vient offrir à chacun une occasion unique de découverte, de vie en groupe et d’ouverture sur le monde.

 Enfin, dans le cadre de l’AP (Accompagnement Personnalisé), un perfectionnement dans la pratique de cette langue est offert aux élèves intéressés, à travers notamment l’entraînement au Big Challenge.

Quant aux Examens de Cambridge, la préparation en est ensuite proposée dès la classe de 2nde au lycée St Paul-Forez.

– Le parcours bilangue Anglais/Allemand

Au collège Victor de Laprade, si l’élève le souhaite et en a les capacités, l’Allemand peut être étudié dès la 6ème en même temps que l’Anglais, à raison de 3h hebdomadaires, en un parcours d’excellence qui contribue à la construction d’une identité européenne et donc à une belle ouverture d’esprit.

Ce parcours comprend aussi, en 4ème et en 3ème, un renforcement d’1,5h hebdomadaire proposé en option, sous l’appellation LCE (Langues et Cultures Européennes) Allemand. Ce parcours permet, aux jeunes intéressés, de poursuivre au lycée St Paul-Forez, dès la classe de 2nde, en Section européenne de langue allemande : étude d’une discipline non linguistique (DNL) enseignée tout ou partie en Allemand, qui débouche sur l’obtention d’un Bac mention européenne. Le lycée St Paul-Forez propose une telle section, avec, pour DNL, les Sciences Economiques , et vient ainsi offrir, dans l’ensemble scolaire St Aubrin, une poursuite de ce parcours jusqu’au Bac.

Au collège Victor de Laprade, le parcours Anglais/Allemand se complète d’un échange linguistique avec un collège allemand, partenaire de longue date de l’établissement, échange qui constitue une occasion unique de rencontres et d’amitié.

Enfin, par la prise en charge de projets valorisant les liens franco-allemands, comme la Journée franco-allemande en janvier, ce parcours assure, dans le collège, la promotion de l’Allemand, la maîtrise de cette langue représentant ,à l’évidence, un plus à l’entrée des filières d’enseignement supérieur, puis au moment de l’insertion professionnelle, l’Allemagne restant le premier partenaire économique de la France.

– Le parcours bilangue Anglais/Chinois

Unique en Loire Centre, ce parcours original donne, aux jeunes intéressés, l’opportunité exceptionnelle d’apprendre et de pratiquer le Mandarin, langue d’avenir ouvrant sur un pays doté d’une culture très différente de la nôtre et d’une grande richesse.

Proposée, au collège Victor de Laprade, en plus de l’Anglais, dès la 6ème, à raison de 3h par semaine, l’apprentissage du Chinois est une véritable formation de l’esprit, qui amène à être rigoureux et constant dans son travail, tout en développant la capacité à dessiner et la créativité. C’est une des clefs pour comprendre les subtilités et la richesse de la culture de la Chine, pays émergent dont la connaissance va se révéler bientôt incontournable.

La pratique de cette langue incite à la curiosité et permet de mieux appréhender les habitudes et les modes de pensée de ce pays.

L’étude de cette langue, dont la grammaire est plutôt basique, mais dont l’alphabet nécessite un apprentissage régulier, peut être démarrée en CM1/CM2, par une initiation proposée dans l’école élémentaire St Charles de l’ensemble scolaire St Aubrin.

De plus, comme pour les autres langues vivantes étudiées, un voyage en Chine est mis en œuvre au collège Victor de Laprade, pour ceux qui le souhaitent. Cette expérience extraordinaire, dont chacun se souvient longtemps, est alors une chance unique de tester ses connaissances linguistiques, tout en découvrant des lieux incomparables.

Poursuivie en lycée, elle se révèle ensuite une force indéniable pour les jeunes à l’entrée des filières sélectives d’enseignement supérieur, puis au moment de l’insertion professionnelle et tout au long de leur parcours.

C’est pourquoi, dans l’ensemble scolaire St Aubrin, est proposé un parcours exclusif Anglais/Chinois du CM1 au Baccalauréat :

  • à l’école élémentaire St Charles : Initiation au Chinois en CM1/CM2
  • au collège Victor de Laprade : LV1 Anglais + LV2 Chinois
  • au lycée St Paul-Forez : LV1 Anglais + LV2 ou LV3 Chinois

– Les parcours Anglais/Italien et Anglais/Espagnol

Plus classiques, ils complètent l’Anglais à partir de la 5ème, par une 2ème langue européenne : l’Italien ou l’Espagnol à raison de 2,5h hebdomadairespetit-drapeau-espagnol

Ces parcours, par la découverte des langues, des coutumes et des modes de pensée, favorisent une véritable ouverture sur le monde, le développement d’un regard autre, un plus grand respect des différences, et contribuent ainsi à la formation de futurs citoyens.

Au collège Victor de Laprade, ces parcours, comme les précédents, se renforcent par l’organisation, au cours de la scolarité, pendant les années 4ème – 3ème, de voyages culturels dans chacun des pays concernés.

Moments privilégiés où le vivre ensemble et l’ouverture au monde se conjuguent à travers la découverte d’autres modes de vie et d’autres cultures, contribuant ainsi à faire de ces collégiens des citoyens du monde.

Par ailleurs, ces 2 parcours se poursuivent en lycée et sont proposés, au lycée St Paul-Forez, de la 2nde au Bac général ou technologique, sous la forme suivante  :

  • LV1 Anglais + LV2 Espagnol
  • LV1 Anglais + LV2 ou LV3 Italien