Les Options

Les Enseignements optionnels au Collège Victor de Laprade

Plusieurs options sont offertes au Collège Victor de Laprade, comme autant d’occasions d’ajuster le parcours de chacun à la spécificité de ses attentes et la richesse de ses talents.

Il s’agit des propositions suivantes :

– L’option Latin

Elle est proposée à partir de la classe de 5° à raison de 2 heures par semaine, dont 1h d’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Elle s’étudie ensuite en 4ème et 3ème à raison de 3 heures par semaine. La note obtenue pendant l’année de 3ème compte pour l’obtention du Diplôme du Brevet pour les points au-dessus de la moyenne seulement.

Elle peut se poursuivre au lycée St Paul-Forez et se présente au Bac toutes séries (L, ES, S) comme une option; son résultat compte alors pour les points au-dessus de la moyenne seulement.

En quoi le Latin peut-il être utile ?

  • Pour mieux connaître la langue française, puisqu’elle emprunte plus de 70% de son vocabulaire au Latin.
  • Pour découvrir les origines et bases de la culture française et européenne, profondément influencée par la Grèce et Rome.
  • Pour apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui grâce aux parallèles entre le monde antique et le monde contemporain.
  • Pour apprendre plus facilement les langues vivantes. De nombreux mots latins se retrouvent dans certaines langues (espagnol, italien).
  • Pour développer l’esprit logique, car, si l’étude du Latin permet de s’épanouir en découvrant une autre culture, elle apprend aussi à être plus rigoureux et à développer la logique.
  • Pour le Diplôme du Brevet, le Latin peut donner des points supplémentaires et permettre d’obtenir une meilleure mention.

– L’Option Musique (Groupe instrumental)

Cette activité s’adresse à tout collégien volontaire, de la 6ème à la 3ème, qui a envie de pratiquer un instrument dans le cadre d’un groupe de collégiens et lycéens de l’ensemble scolaire St AUBRIN.orchestre clipartclipart-music-notes

Tous les niveaux de pratique sont acceptés, y compris les débutants.

2 heures de pratique instrumentale intégrées dans l’emploi du temps, dans le cadre de l’AP (Accompagnement Personnalisé) et la préparation d’une audition de fin d’année sont proposées à la vingtaine de jeunes intéressés.

Pour cette option,  une participation financière de 20€ par an est demandée.

Il est possible de poursuivre cette option au Lycée St Paul-Forez, de la 2nde à la Terminale toutes séries, voire de préparer l’épreuve ponctuelle de Musique au Bac.

– L’Option Tennis

Menée en partenariat avec le Tennis Club de Montbrison, cette activité est proposée aux collégiens, de la 6ème à la 3ème, qui ont déjà un bon niveau de pratique de ce sport, sont classés ou en capacité de le devenir. Elle fonctionne sur le principe d’une section sportive et compte un effectif limité à 16 élèves.option tennis-

Une demi-journée de sélection est donc organisée chaque année au mois de mai. Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact rapidement avec le secrétariat du collège pour une inscription éventuelle à cette matinée.

L’option comprend :

  • 2 heures hebdomadaire d’entraînement au TCM, inscrites dans l’emploi du temps des élèves dans le cadre de l’AP (Accompagnement Personnalisé). Cet entraînement est assuré conjointement par M. SARTRE, professeur d’EPS responsable de l’option et Damien PICO, entraîneur du club
  • 1 heure hebdomadaire de préparation physique, inscrite dans l’emploi du temps, assurée par M. SARTRE.
  • la participation à des rencontres sportives et des compétitions

Pour  intégrer cette option, une participation financière de 50€ par an est demandée.

Il est possible de poursuivre cette option au lycée St Paul-Forez de la 2nde à la Terminale toutes séries, voire de préparer l’épreuve ponctuelle d’EPS tennis au Bac.