Accueil » Collège Victor de Laprade » Parcours de formation » L’Accompagnement du parcours de l’élève

L’Accompagnement du parcours de l’élève

Le Collège Victor de Laprade, en écho au Projet Educatif de l’Ensemble Scolaire St Aubrin, se donne comme objectif majeur d’accompagner chaque jeune au long de son chemin d’excellence, en lui offrant les outils pour construire lui-même son propre parcours de formation.

Ainsi, c’est toute une stratégie qui est mise en œuvre au quotidien pour proposer à chaque élève un accompagnement personnalisé vers la réussite.

Les axes majeurs de cette stratégie sont :

La vie de classe

Une heure par quinzaine, intégrée dans l’emploi du temps, animée par le professeur principal.

Elle permet de :

  • Faire le point avec le groupe et désamorcer les conflits,
  • Préparer les conseils de classe et en faire le compte-rendu,
  • Aider les élèves dans la construction de leur projet d’Orientation,
  • Organiser des projets de classe ….

Les entretiens individuels avec le Professeur Principal

Au sein de l’équipe pédagogique, le Professeur Principal est un interlocuteur privilégié pour l’élève et sa famille.

Il effectue la synthèse des résultats obtenus par l’élève et l’amène à préparer ses choix d’orientation, à partir de son projet professionnel et du bilan de ses résultats scolaires. Pour cela, il invite régulièrement chaque élève à un entretien individuel, pour l’aider à relire le chemin parcouru, mettre des mots sur ce qu’il vit et définir des objectifs à atteindre.

Il est aussi à l’écoute des familles pour une meilleure « connivence éducative ».

Les Permanences d’écoute 

  • Elles sont destinées à tout jeune qui se sent en proie à des difficultés psychologiques ou affectives importantes, une souffrance morale ou un mal-être trop lourds à porter, un besoin d’espace professionnel de parole et d’écoute.
  • Organisées chaque mois sur rendez-vous et assurées par un professionnel de la relation d’aide, praticien en Psychothérapie, elles sont prises en charge financièrement par le collège.
  • Le professeur principal inscrit l’élève volontaire avec l’accord de ses parents.

Le programme d’Aide à l’Orientation

Pour aider le jeune à construire son Projet Personnel de Formation et d’Orientation, par une meilleure connaissance de lui-même et de son environnement scolaire et professionnel, un programme cohérent et progressif est proposé sur l’ensemble des années-collège.

Ce programme se décline de la 5ème à la 3ème :

– En 5ème, l’opération “Vraie vie, vrais défis”, approche ludique et interactive qui mobilise les jeunes autour d’une première réflexion sur les métiers.
Dans ce jeu, l’élève construit peu à peu la vie de son personnage à partir d’un métier qu’il a tiré au sort.

– En 4ème, l’opération “Bravo les Artisans”, qui fait, des élèves volontaires, de véritables ambassadeurs de l’Artisanat; un livret d’Orientation mis en place pour tous les élèves afin de collecter les premiers éléments de leur Projet Personnel.

– En 3ème, un stage en entreprise, pour s’immerger pendant une semaine dans un secteur professionnel; la présentation des filières de formation proposées en lycée sur le bassin et des mini-stages en lycée professionnel, pour compléter leur information et éclairer leur choix.

Et sur l’ensemble du collège, le Pôle Orientation de l’ensemble scolaire et son BDI (Bureau de Documentation et d’Information), animé par Mme MONIER, est ouvert à tous pour des entretiens individuels de conseil, des logiciels d’aide à l’Orientation, une recherche autonome d’informations.

 

 

Au Collège Victor de Laprade,

Accompagner l’excellence de soi,

c’est construire un chemin de réussite pour chacun