Accueil » Lycée Général et Technologique St Paul-Forez » Offre de formation » Enseignements d’exploration en Seconde

Enseignements d’exploration en Seconde

La réforme du lycée de 2010 a mis en place, en classe de Seconde GT, des Enseignements d’Exploration, qui ont pour vocation de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées, de les informer sur les cursus possibles en cycle terminal comme dans le supérieur, d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Les lycéens ont à choisir deux Enseignements d’Exploration dont un au moins parmi les 2 à caractère économique.

Le choix des enseignements d’exploration se fait en fonction du projet personnel de l’élève, mais ne conditionne pas l’orientation en classe de Première.

Le Lycée St Paul-Forez propose les Enseignements d’Exploration suivants :

  • Sciences Economiques et Sociales (SES)
  • Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)
  • Littérature et Société
  • Création et Activités Artistiques : Patrimoine
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
  • Santé et Social
  • Informatique et Création Numérique (ICN)

De plus, au lycée St Paul-Forez, l’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une :

  • LV3 :  Chinois (Mandarin) ou Italien
  • Langue de l’Antiquité : Latin

Enfin, le lycée St Paul-Forez offre aux élèves de Seconde la possibilité, s’ils le souhaitent, de modifier leur choix au deuxième semestre, afin d’élargir leur champ d’exploration et d’éclairer encore davantage leur recherche personnelle d’orientation.

Voici quelques éléments caractérisant chaque enseignement d’exploration proposé et permettant d’en faciliter le choix :

Sciences Economiques et Sociales

Etudier des phénomènes économiques et sociaux : la consommation, la production, les prix, l’emploi et la formation, les pratiques culturelles. Permettre de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons. Aider au choix de la série de 1ère.

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Etudier ces principes en partant du comportement concret d’acteurs que les jeunes côtoient au quotidien. Organiser leur réflexion en abordant des questions sur leur environnement économique et social. Elargir leur culture. Identifier des poursuites d’étude au lycée et au-delà, chaque thème se prêtant directement ou indirectement à une évocation des métiers et des formations qui y conduisent.

Littérature et Société

Montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique. Mettre en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. Faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, pour éclairer le futur choix d’orientation. Mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires. Faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche, en relation avec les disciplines littéraires.

Création et Activités artistiques : Patrimoine

Approfondir l’expérience esthétique et en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Découvrir le riche patrimoine local en le situant dans une chronologie générale d’Histoire et d’Histoire des Arts. Sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine. Enrichir la culture personnelle du lycéen, indispensable au futur étudiant et citoyen. Ouvrir sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique et le Chimie. Donner aux lycéens l’envie de développer leur culture scientifique. Favoriser le sens critique, la volonté d’expliquer le monde qui nous entoure en l’abordant de manière objective. Permettre également de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Santé et Social

Aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société. Faire découvrir les interactions entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement. Explorer les métiers du médical, paramédical et du social. Tester un projet d’orientation vers des poursuites d’étude dans ces divers secteurs.

Informatique et Création Numérique

Apporter aux élèves des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et les conduire à un premier niveau d’analyse critique des enjeux économiques et sociétaux induits par le numérique. Les amener à communiquer avec d’autres pour travailler de manière collaborative.

 Lors de journées d’immersion au lycée St Paul-Forez, nous proposons aux collégiens de 3ème volontaires de découvrir tous les enseignements d’exploration à travers des séquences de 30mn, afin de faciliter leur choix. Prendre contact pour cela avec le secrétariat du lycée.